Apothéose de la sculpture au XIXème siècle
Exposition de bronzes

Période : Du 10 au 20 avril 2020
Lieu : Hôtel Dongier Antiquités

Par ArTableaux et Michel Lardanchet

Jean-Marie Fage

« Jean-Marie Fage – Tracer la lumière »

Période : Du 7 mars au 7 juin 2020
Lieu : Campredon Centre d’Art

L’exposition rassemble une centaine d’œuvres des années 1940 à nos jours sélectionnées par Odile Guichard et Gilles Fage, commissaires de l’exposition, en association avec l’artiste et sa famille. Ouvrages illustrés et documents complètent l’œuvre picturale.

Plus d’informations ici 

trans-fer

« Iron Sculpture From Africa »

Période : Du 5 décembre 2019 au 2 mai 2020
Lieu : Fondation Blachère

La Fondation Blachère confronte une sélection d’objets anciens en fer d’une collection privée et des œuvres contemporaines de la Collection Blachère, sous le commissariat de Jean-Michel Massing, membre du King’s College de l’Université de Cambridge. Le but de cette exposition n’est pas de refléter toute la gamme d’objets en fer et de sculptures d’Afrique, mais de comparer les formes des plus simples aux plus sophistiquées des objets de la métallurgie du fer africaine traditionnelle (monnaies, bâtons de médecine, armes, boucliers, etc.) avec les sculptures africaines modernes et contemporaines dans ce même métal. Cette relation est complétée par les récentes sculptures en fer de deux jeunes artistes béninois invités en résidence de création à la Fondation Blachère, Marius Dansou et Rémy Samuz. Dessins, photographies mais aussi Confluences d’El Anatsui, flamboyante sculpture murale faite de bandes d’aluminium et de fils de cuivre, et Dexu Adüna d’Alexis Peskine, profond portrait d’un jeune homme littéralement cloué sur des planches en bois
noires, constituent une résonance discrète aux sculptures en fer, anciennes et contemporaines, de l’exposition.

Ciris Vell

Ciris Vell

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

Ciris Vell, plasticienne, designer, sculptrice diplômée d’État, aborde l’appropriation de l’univers comme principe actif des compositions qu’elle symbolise par le bleu cobalt. Elle veut montrer l’infiniment petit de l’humain, de la terre au cosmos, du cosmos à l’univers. Pour construire ses œuvres, elle utilise des matériaux bruts d’une grande richesse visuelle qui absorbent toute la lumière mais s’animent quand ils sont opposés à la fulgurance du bleu qui embrase.

André Miorin

André Miorin

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

André Miorin pratique la sculpture, depuis son plus jeune âge. Durant quatre ans, il fait des stages dans l’atelier de Carlo Nicoli à Carrare, en Italie, où les plus grands sculpteurs sur marbre font réaliser leurs œuvres. Il se passionne ensuite pour le fer forgé. Ce long apprentissage de toutes les techniques lui permet de constituer une oeuvre accomplie où se mêlent le bois la pierre et le fer.

Dominique Limon

Dominique Limon

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

Artiste plasticien j’aurais volontiers utilisé les déchets de sacs en matière plastique et c’est un bon moyen de recyclage. Les peindre sur de la toile ou du papier est sûrement moins explicite moins actuel moins factuel qu’une installation. L’interprétation, cependant, et l’infini du geste pictural restent ma liberté.

Gilles Grimon

Gilles Grimon

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

La démarche de Gilles Grimon intègre un principe de perturbation visuelle issu des recherches de l’art optique. Chaque toile représente plusieurs fois le même portrait superposé. À chaque superposition, le portrait change de couleur et de motif : le regard perçoit alors simultanément une trame et un volume, et cette contradiction optique entraine une vibration. Il a exposé à Milan, Paris, Berlin, Bruxelles, Miami et New York.

henri-François Dumont

Henri-François Dumont

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

Artiste vivant à l’Isle-sur-la-Sorgue, autodidacte, Henri-François Dumont crée ses premières  sculptures en 1988 sur le thème de l’assise, du siège omniprésent, plus de 200 pièces uniques qu’il appelle Sièges impossibles. Puis ce sera le cercle la courbe déclinés pour des pièces monumentales. Ses œuvres sont exposés dans de nombreuses foires d’art contemporain.

Karl-Heinz Diegner

Karl-Heinz Diegner

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

Karl-Heinz Diegner nous avait marqué par sa capacité à exprimer le beau dans la pierre et le bronze qui s’inscrivait dans un courant remarquable de la sculpture. Il nous étonne cette fois par l’originalité de ses nouvelles créations en tôle d’aluminium et de cuivre. Simplement pliée, courbée. Voici le temps de la liberté, de l’envol… d’imaginer, de créer, de rêver…

Cory Maier

Cory Maier

Lieu : Le Village des Antiquaires de la Gare

Cory Maier est New Yorkais d’origine et Aixois depuis 1982. Il était le premier photographe Américain accrédité au Festival de Cannes et à participer au festival de 1986 à 1996. Il est également musicien et antiquaire avec sa femme Marie Martine à L’Isle-sur-la-Sorgue au Village des Antiquaires de la Gare depuis plus de 20 ans. Il y présente deux expos en ce moment. L’une sur le Festival de Cannes et l’autre sur les musiciens.

Thomas Bohl

Période : Du 3 au 12 avril 2020
Lieu : Café culturel FMR

Du 3 au 12 avril, le Café culturel accueille « La semaine citoyenne » du Centre social La Cigalette. Dans ce cadre, nous présentons un extrait de l’exposition « bénévoles un jour, bénévoles au long cours », portraits argentiques de Thomas Bohl.

Caroline Beauzon

Lieu : Restaurant « Aux cocottes »

Galerie Leoni

GALERIE LEONI

La GALERIE LEONI a été créee en 1992, elle est spécialisée dans l’Ecole Provençale XXème. Patrice LEONI est descendant et Expert du peintre Auguste CHABAUD (1882-1955). Aussi, il authentifie les tableaux de Pierre AMBROGIANI (1907-1985). Il est agrée par la Chambre Européenne des Experts. De plus dans cet espace de 350 m², on retrouve du Mobilier Design Italien et du luminaire de Murano.