Animée par Brigitte Durieux

«Il y a …10 ans était publié mon livre « Inoxydable TOLIX» aux Editions de La Martinière aujourd’hui considéré comme un ouvrage de référence. L’occasion donc pour le grand rendez-vous de l’Isle-sur-la-Sorgue qui mit au gout du jour le style industriel, de proposer à votre nombreux public,  l’histoire de cette petite chaise populaire , aujourd’hui témoignage d’un design primitif, prototype de la modernité.»

Inoxydable Tolix

Comment une petite chaise populaire est-elle devenue aussi populaire?: c’est un voyage inédit  chiné dans le grenier de notre mémoire collective que proposera Brigitte Durieux.

Etonnant destin en effet que celui de cette chaise métallique bourguignonne qui, des coursives du paquebot Normandie, aux terrasses des bistrots de l’entre-deux guerres, en passant par  l’univers du nouvel art de vivre , et jusqu’aux plateaux des chaînes de Tv ou  de cinéma, a traversé le 20ème siècle sans prendre une ride. Façonnée a mano , il y a presque un siècle, la chaise « A» de Xavier Pauchard  demeure, dans cette survivance, le témoignage d’un design primitif, prototype de la modernité.